Le coaching est une discipline transverse des sciences humaines qui s'appuie notamment sur la psychologie, la sociologie et les neurosciences.
Le coaching n'est pas du soin, de la formation ni du mentorat. Il s'agit d'une démarche systémique, pragmatique, qui a pour intention de permettre au client, sur la base d'un contrat clair, de se mettre en posture d'atteinte de son objectif, de développer son potentiel.
Le coach, par son extériorité, son écoute, son questionnement et ses outils, co-construit une démarche sur mesure, avec et pour le client, afin de lui permettre une mise en mouvement vers son objectif, en toute responsabilité et avec une autonomie durable.
Les clés de la réussite passent donc par une réelle implication du client dans la démarche, le professionnalisme du coach et son strict respect du code de déontologie (code de déontologie EMCC).
Le nombre de séances et leurs durées varient en fonction des contextes.
Pour un coaching individuel, le processus est constitué d'environ 10 séances d'une heure chacune. En cas de besoin ponctuel (réassurance sur une décision, préparation mentale...), une séance de Flash Coaching peut également être envisagée.
Pour un coaching d'équipe, le nombre de séances et leurs durées sont spécifiques à chaque demande.
Le coaching d'équipe n'est pas l'addition des coaching individuels de ses membres.
Lors de cet accompagnement, c'est bien le collectif qui est accompagné pour développer sa performance, dans le respect des individualités tout en conjuguant les forces et talents de chacun.
Le coach, par la supervision de travaux d'équipe et la réalisation d'ateliers appropriés, propose à l'équipe de se mettre en posture de réflexion, de dialogue, et de co-construction pour atteindre son objectif. Les collaborateurs entrent dans un cercle vertueux garant d'un mieux vivre individuel, dans l’écosystème de l'entreprise, et d'une motivation et d'un engagement renforcés.
Quelle que soit la problématique initiale, l'équipe est sur le chemin de l'amélioration continue des pratiques collaboratives par le développement de la posture d'apprenance individuelle et collective.
Le coaching, couplé à des méthodes de facilitation de l'intelligence collective, apporte ainsi un accompagnement efficace sur les demandes telles que :
Le coaching des organisations, quant à lui, se place dans une vision systémique et permet d'agir sur des problématiques fonctionnelles et organisationnelles de l'entreprise telle que la recherche et le partage du sens, la gouvernance. Il propose un accompagnement sur mesure pouvant coupler du coaching d'équipe et du coaching individuel.
Le Groupe Co-Développement Professionnel (CODEV) est une méthode d'origine Québécoise mise au point par les professeurs Adrien Payette et Claude Champagne en 1988, et qui vise au développement de la posture et des pratiques professionnelles.
Le CODEV est basé sur une méthodologie et un cadre simples mais structurés dont l'animateur est le garant.
Après constitution d'un groupe de 6 à 8 personnes qui partagent des enjeux, le CODEV s'instancie par des rencontres régulières, en général espacées d'environ 4 à 6 semaines.
En se laissant guider par le facilitateur, les participants au groupe CODEV apprennent ensembles, et de chacun.
Au fil des séances, les participants développent leurs postures par l'attention portée sur une écoute active bienveillante, l'empathie, la connaissance de soi, la qualité de la communication ou encore le développement d'une approche systémique.
Les participants entrent également dans un cycle d'amélioration continue sur leurs pratiques et de leurs compétences grâce aux échanges et aux enrichissements avec le groupe de pairs.
Enfin, c'est l'opportunité pour chacun d'enrichir leur réseau en constituant un noyau fort qui fonctionne au delà des séances pratiquées collectivement.
Le CODEV Professionnel trouve sa place et sa force dans le cadre dans l'accompagnement du changement, d'une réorganisation, ou encore dans l'anticipation et la gestion des risques psychosociaux
Le coaching individuel en entreprise est un moment privilégié de prise de recul, de mise en mouvement vers un changement souhaité et propice à l'amélioration de la performance de l'individu. Chaque collaborateur étant une pièce de la mosaïque que forme les acteurs de l'entreprise, les bénéfices d'un coaching individuel ne profite pas qu'à l'individu, mais à tout son écosystème professionnel.
Les principales demandes adressées par le coaching individuel en entreprise portent sur :
Plus spécifiquement pour les managers, le coaching pourra accompagner l'évolution de la posture managériale sur des demandes telles que :
Le dirigeant est la clé de voûte de l'entreprise. En complément des exemples de demandes citées ci-dessus, l'accompagnement du dirigeant aura un caractère particulier :
Madame L, Nantes